the spur magazine

#02 art, ciència, tecnologia i la ciutat

Art, science, technology and the city. Key elements for artists’ inspiration

Arts et Sciences?

Thierry Besche

Un texte de Pierre Schaeffer de 1969 (le fondateur de la musique concrète) qui semble s’imposer en écho aux questions posées et qu’il me semble judicieux de publier ici en forme de conclusion à mon intervention.

Les «choses dites» (celles de la science), ce sur quoi on a prise… /… tout cela constitue un «savoir pour pouvoir». L’art a un autre but : il s’oppose à la science, non pour la contredire, mais pour la contre-faire, pour pallier sa carence, à l’endroit qui nous est le plus sensible et le plus nécessaire. C’est sur nous-mêmes, pour nous mêmes, que l’art travaille, c’est pour la vie de notre être. Cet être là, gorgé des formules de la loi naturelle qui lui sont si contraires, voué à tous les chocs en retour des manipulations extérieures auxquelles il s’est follement adonné, a fini par s’oublier. Il s’exténue dans le bruit et dans l’activité, s’y étourdit, s’y divertit.

…/… Les chemins divergent moins qu’il ne semble… D’une discipline à l’autre, ce ne sont pas les renseignements qui manquent, c’est l’attitude. Et ce qui manque aux disciplines, c’est d’honorer leur étymologie, de consommer du savoir au lieu de veiller aux pouvoirs de la conscience, qu’elles laissent en friche. Une autre inspiration et d’autres attitudes, une redéfinition et une redistribution des objets de l’art et de la science laissent entrevoir de nouvelles relations transversales, des relations tout court.

S’il ne s’agit pas encore d’une méthode qui puisse, précisément, s’expliciter, admettons que ce soit comme le pressentiment d’une voie… Ainsi, sans se résoudre ni se confondre, s’articule la contradiction dans l’espace courbe.

Pierre Schaeffer, Juin 1969.

L’espace courbe / L’esprit de contradiction in «Réflexions de Pierre Schaeffer»

La revue Musicale – Hommes Choisis – Editions Richard-Masse – 1969

Qu’est ce que Passerelle Arts Sciences Technologies ?

En région Occitanie, l’association Passerelle Arts Sciences Technologies a été créée en mars 2016. Elle réunit des acteurs engagés à titre personnel, représentants d’institutions, d’associations ou d’entreprises dans l’objectif de développer des relations entre les arts, les sciences, les technologies et la société.

Passerelle s’engage dans la production, la diffusion de projets de création artistique en lien avec le domaine scientifique et les technologies numériques qui mettent en exergue les problématiques actuelles d’ordre artistique, esthétique autant que sociétal. Passerelle œuvre à l’émergence d’un espace de recherche et d’application, de formation et de mise en réseau dans une dynamique transversale et pluridisciplinaire.

passerelle-arts-sciences.net

Thierry Besche

Coordinateur Passerelle Arts Sciences Technologies & J’écoute sans répit. Directeur co-fondateur du GMEA, Centre national de création musicale d’Albi de 1981 à 2015.

Compositeur électroacoustique, formateur. De formation musicale initiale classique (1961-1972)., il s’engage très tôt dans différents groupes de création (1971-1974) et dirige une structure culturelle à Albi (1975-1981) qu’il oriente sur la création artistique.

Stagiaire de Pierre Henry, du GRM-INA et de l’Ircam-Conservatoire de Pantin il s’oriente vers la composition musicale électroacoustique (1977-1982).

Directeur-fondateur du GMEA, Centre national de création musicale, de 1981 à 2015, il y mène une politique innovante autour des missions de recherche, création, production, diffusion, formation et sensibilisation des publics. Dans la diversité des équipes qui ont traversé le GMEA au fil du temps, le lien entre recherche et création a permis d’interroger les nouvelles lutheries électroniques et dispositifs numériques (Prix de l’innovation pédagogique avec le synthétiseur à vocation pédagogique Mélisson, financement par les services culturels numériques innovants du Ministère de la Culture pour la réalisation du concept de Concert Prolongé).

L’expérimentation des dispositifs d’enregistrement, d’écriture du son dans l’espace l’ont conduit à porter des projets de recherche financé par l’ANR : plate forme Virage (2007-2010), OSSIA (Open Scenario System for Interactive Applications 2013-2015). Ces travaux ont participé à la formation d’un ensemble de connaissances et d’outils (logiciel i-score et Jamoma) autorisant le contrôle et l’écriture «temps souple» du son et de l’intermédia.

Depuis 2016, dirige l’association «J’écoute sans répit» et coordonne Passerelle arts sciences technologie qui s’inscrit dans le réseau national TRAS.