
Programme de résidences, critères et bonnes pratiques
Jackie-Ruth Meyer
Proposer des résidences répond avant tout aux besoins des artistes, à la nécessité de trouver des lieux de travail adaptés, des moyens et des temps de recherche et de production. Elles leur offrent un dépaysement, leur permettent de capter des éléments singuliers du réel, d’apprivoiser l’isolement de la recherche, de se rapprocher de publics variés, de prendre du recul, d’enrichir voire d’approfondir la démarche en la confrontant à des contextes inattendus. Pour les structures culturelles, elles sont l’occasion de soutenir la production artistique, d’accompagner l’artiste tout au long de sa recherche, de renouveler le lien avec différents publics, d’imaginer des collaborations ouvertes entre les artistes et différents participants autour des processus de création, et de renforcer la présence artistique contemporaine sur un territoire.
Pour l’ETAC, mettre les résidences au centre de l’action constitue une volonté d’être au plus près des besoins spécifiques des artistes, de les accompagner en profondeur, d’élargir leur réseau de contacts et d’élaborer des possibilités nouvelles d’inscription et d’action territoriale et internationale, tout en créant des échanges dynamiques entre les structures participantes. C’est un engagement qui nous lie dans la durée et se traduit par une confiance réciproque entre les artistes et les professionnels, en matière d’objectifs et de méthodes.
Notre projet se définit par des propositions thématiques communes, liées aux contextes géographiques, culturels et sociaux des villes concernées, ouvertes à une libre interprétation artistique. La résidence est destinée en priorité à la recherche artistique, sans obligation de résultat. Le respect de conditions particulières par la mise à disposition d’un lieu de vie et de travail, une bourse de séjour et un accompagnement technique et relationnel par les équipes qualifie l’offre de résidence. L’artiste s’engage quant à lui, à être disponible pour la médiation, la communication et les échanges proposés par les structures, visant à partager l’art considéré comme approche novatrice et sensible des transformations en cours dans la société.

