Le Centre d’art Le LAIT. Albi
Structure pionnière de la création des centres d’art en France dans les années 80, le Centre d’art Le LAIT, aujourd’hui sous la direction de Jackie-Ruth Meyer, se consacre à la production d’œuvres et l’accompagnement des artistes. Il travaille avec des artistes émergents et de renommée internationale, invités à produire des œuvres et des expositions inédites, en lien avec le contexte historique, géographique, architectural, politico-social, etc., sur plusieurs sites, notamment les Moulins Albigeois, principal lieu d’exposition à l’architecture industrielle et patrimoniale remarquable, situé dans le périmètre de la Cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Parmi les artistes exposés depuis la création du centre figurent : Daniel Buren, Claude Lévêque, Camille Henrot, ORLAN, Yayoi Kusama, Chen Zhen, Sarkis, Mario Merz, Saâdane Afif, Angel Vergara, Robert Filliou, Malachi Farrell, Pilar Albarracín, Marina Abramovic, Michel François, Kendell Geers, …
La dimension intime et l’espace public, les questions de société, notamment les liens entre art, science, économie et philosophie, sont les axes privilégiés d’investigation artistique, avec une présence forte des installations. Depuis quelques années, les médias numériques sont particulièrement investis.
Parallèlement à sa mission de diffusion et de production, le Centre d’art met en place de nombreux programmes visant à transmettre la connaissance et la passion de l’art auprès de différents publics. En plus de conférences, ateliers de pratique artistique et d’écriture, interventions en milieu scolaire et universitaire, actions sur mesure en milieu urbain et rural, il propose également un panel d’actions transdisciplinaires dans lequel les arts visuels échangent avec la danse, l’écriture, la musique, le cinéma, …
Il œuvre à différentes échelles territoriales, locales, nationales et internationales, avec des partenariats publics et privés. Chaque année, il touche entre 20 000 et 35 000 personnes.
Le Centre d’art est conventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn et la Ville d’Albi.
Il fait partie des réseaux DCA, IKT, ETAC, LMAC et Air de Midi.