LA PANACÉE. CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE. MONTPELLIER

www.lapanacee.org

Situé en centre-ville, ce centre de culture contemporaine favorise la transdisciplinarité, en présentant des expositions et des manifestations dans les champs des arts visuels, des nouvelles formes d’écritures et du numérique.

Plateforme créatrice et expérimentale, La Panacée propose à tous les publics d’expérimenter une relation renouvelée à l’art.

La Panacée s’attache à repérer, accompagner, produire les artistes en favorisant les nouvelles pratiques artistiques d’un monde en mutation, notamment par le biais de résidences artistiques. Une place inédite est consacrée aux étudiants avec l’intégration au sein de la Panacée, d’une résidence universitaire, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et le Crous de Montpellier.

Cet établissement s’inscrit dans la filiation de grands centres d’art créés en Europe ces dernières années. Ces centres se reconnaissent dans la notion de culture contemporaine, pour accueillir une diversité de pratiques artistiques et expérimenter d’autres relations entre l’art et les publics.

 

Historique

Tour à tour Collège Royal de médecine, École Spéciale de Pharmacie, Laboratoire National de Santé, La Panacée fut un des lieux emblématiques de l’histoire de la médecine à Montpellier.

 

DE NOUVELLES PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

La Panacée se propose d’explorer un certain nombre de recherches artistiques qui ont en commun d’interroger nos perceptions d’un monde en mutation :

Les environnements technologiques

Et la manière dont ils transforment les pratiques artistiques et nos manières de percevoir et de penser.

Les mutations des matérialités de l’écrit

L’enjeu est d’accompagner des projets d’écriture sur les nouveaux supports de l’écrit favorisant le croisement entre auteurs et artistes de différentes disciplines.

L’interrogation du système des arts

La Panacée fera appel à des artistes et commissaires français et étrangers qui interrogent de manière critique le système des arts : notion d’auteur et de propriété, notion d’exposition et de visite…

L’ouverture à des scènes artistiques étrangères pour créer sur une base de coopération décentralisée des liens entre artistes étrangers et artistes du territoire.

 

RÉINVENTER LA RELATION DES PUBLICS À L’ART

Les pratiques associées au numérique reconfigurent notre relation à l’art et à la culture. Nos manières de nous approprier les objets artistiques et culturels, nos façons d’échanger et de construire notre mémoire par l’archive numérique se transforment.

L’enjeu, pour La Panacée, est de réinventer la relation entre les visiteurs, les œuvres et le lieu, sur la base de l’expérience et du partage. Chacun est encouragé à pratiquer, à intervenir, à échanger, à entrer en dialogue avec les œuvres et La Panacée.

La Fabrique du sensible

La Fabrique du sensible regroupe les actions de médiation et de pédagogie, en offrant à chacun la possibilité de faire, de créer, de fabriquer, pour tisser son propre lien avec l’univers artistique auquel il est confronté.

Artistes, intervenants extérieurs et agents de médiation animent des ateliers ouverts à tous les publics.

Le Musée de la conversation

Le Musée de la conversation met en œuvre divers dispositifs de circulation de la parole autour des expositions et de la programmation : conférences, colloques, rencontres, partage et diffusion des ressources…

L’école de La Panacée

Ces nouvelles pratiques suscitant aussi des nouveaux rapports entre la culture et la transmission des savoirs, La Panacée se propose de mettre progressivement en place l’École de La Panacée, ouverte à tous, dont les objectifs seront d’encourager de nouveaux modes d’apprentissage, dans une démarche transdisciplinaire, autour du numérique et en relation avec les expositions.

 

DES ARTISTES ASSOCIÉS A L’AMENAGMENT

La Panacée a invité en résidence des artistes, designers, architectes, graphistes, développeurs à produire des projets, afin d’affirmer la présence de l’art dans la vie du lieu. Ont été associés à l’ouverture du lieu :

ABRèGe & Kidnap Your Designer, 1024 Architecture, CigüeSébastien Cordoléani et Coloco.

 

UN LIEU D’ART OUVERT À TOUS LES PUBLICS ET GRATUIT

La Panacée offre une large diversité d’espaces : des salles d’expositions, un café, un patio, un auditorium, un centre de ressources…

Cet environnement complet favorise les échanges entre artistes, publics étudiants, chercheurs.

Les expositions sont en entrée libre. De nombreuses activités sont proposées pour tous (adultes, enfants, ados).

La Panacée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’informations (workshops, performance, événements, conférences…)

LA PANACÉE
Centre de culture contemporaine
14 rue de l’Ecole de Pharmacie
34000 Montpellier
T + 33(0)4 34 88 79 79
www.lapanacee.org
VILLE DE MONTPELLIER
Direction de la Culture & du Patrimoine

abstract
  • Ce centre de culture contemporaine est un lieu de rencontres, d’échanges et de métissages entre différentes disciplines artistiques. La Panacée propose, à tous les publics, d’expérimenter une relation renouvelée à l’art. Entre spectateur et acteur, chacun peut interroger représentations et pratiques comme l’invite à le faire la création artistique contemporaine.
  • art, art contemporaine, La Panacée, Montpellier, pratiques artistiques, publics.