L’expression dynamique de l’ETAC
Carme Sais
Ce catalogue numérique montre le fruit des deux éditions du projet de résidences d’artistes ETAC (Espace transfrontalier d’art contemporain), un projet dirigé par Bòlit, Centre d’art contemporain. Gérone et réalisé en partenariat avec Addaya Centre d’art contemporain, le Centre d’art Le LAIT d’Albi, La Panacée – Centre de culture contemporaine de Montpellier – et le Museu de l’Empordà de Figueres, grâce au soutien de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Le projet ETAC, mis en route en 2014 par la création du réseau de centres et musées participants, sera développé tout au long des années 2015 et 2016 (etac-eu.org). Ce réseau a pour ambition de regrouper des centres ayant des objectifs communs en matière de création contemporaine, de renforcer la complémentarité de leurs fonctions et de développer des projets communs. Par ce projet de résidences artistiques, le groupe ETAC favorise la mobilité des professionnels et du public des arts visuels dans l’espace transfrontalier, tout en faisant connaître ce territoire et les centres organisateurs aux artistes du monde.
La première édition des résidences ETAC s’est déroulée entre octobre 2014 et mai 2015. La deuxième se tiendra aux mois de février et mars 2016. Il est prévu de publier un catalogue en deux livraisons. La présente publication offre une présentation générale et les réalisations des premiers artistes résidents de l’ETAC (2014-2015). La deuxième comprendra les résidences qui auront lieu au premier trimestre 2016.
Les artistes participant aux deux éditions des résidences de l’ETAC ont été sélectionnés par des appels à projets internationaux auxquels ont répondu 290 artistes du monde entier. Pour le premier appel, les artistes retenus – Javier Chozas (Madrid), Raphaël Emine (France), Jennis Li Cheng Tien (Berlin), Edith Medina (Mexique) et Mireia c. Saladrigues (Catalogne) – ont bénéficié d’une résidence de deux mois répartie dans deux des centres de l’ETAC, à raison de six semaines à chaque endroit. Lors du deuxième appel, trois artistes, ainsi que deux groupes artistiques constituant un binôme ont été sélectionnés et ils réaliseront un séjour de deux mois dans l’un des centres ETAC : Amanda Gutiérrez (Mexique) au Bòlit de Gérone, Maria Tsagkari (Grèce) à Le LAIT d’Albi, Daniel Gasol (Catalogne) à Addaya, Francesca Gatello et Zeno Franchini (Italie) a La Panacée, Delfina Margulis et Martín Heredia (Argentine) au Museu de l’Empordà.
Pour aider à ce que le projet des artistes soit le fruit d’une création intellectuelle inédite, il a été proposé pour chacune des éditions, un sujet de réflexion et d’analyse pouvant servir de dénominateur commun dans le cadre des centres et musées de l’ETAC. Le sujet choisi pour le premier appel était la dichotomie entre différence et répétition en prenant pour cadre de référence l’intéressante réflexion de Gilles Deleuze. Dans la deuxième édition, le leitmotiv sera le questionnement autour du concept – excessivement dévalué – de tourisme culturel en se proposant d’« interroger la ville et son développement urbain, humain, économique et culturel ». À chaque fois, il s’agit de proposer un sujet servant de point de départ pour favoriser une réflexion entièrement libre et adaptable aux intérêts et aux parcours de chaque artiste. On vise ainsi à stimuler des travaux de recherche qui reflètent la pratique artistique dans une perspective sociale, conceptuelle, de médiation… Dans le même temps, on cherche à attirer l’attention des artistes sur les éléments que l’espace transfrontalier de l’ETAC offre en tant que lieu géographique et conceptuel et en tant que cadre d’étude, d’analyse et de réflexion. L’appel suggère que le caractère patrimonial reconnu et l’intérêt touristique des cinq villes impliquées dans ce projet offre également un espace de relation sociale et culturelle entre passé, présent et futur, et qu’il se crée ainsi un espace de travail commun et de réflexion pour les pratiques artistiques contemporaines.
D’autre part, la méthodologie conçue pour le projet inclut une rencontre, pendant chaque période de résidence, entre les artistes, mais aussi entre les directeurs des centres, afin de mettre en commun les projets artistiques. Il est important, en ce moment, d’insister sur l’échange de connaissances, le recoupement des expériences et les processus de travail et de création.
Le projet ETAC a aussi pour ambition de favoriser la reconnaissance de la pratique et du travail intellectuel de l’artiste en tant qu’outils valides pour la recherche sociale et culturelle, au même titre que les méthodes expérimentales et scientifiques dans d’autres champs du savoir. Suivant ce fil conducteur, cette publication montre le résultat de l’expérience de recherche d’artistes venus de divers horizons qui ont tenu à travailler dans une situation inhabituelle les prédisposant à la création conceptuelle, critique ou réflexive.
Les artistes participant au programme de résidences partent d’un projet qu’ils ont présenté au moment de l’appel. C’est leur hypothèse de travail, même si, une fois sur place, ils explorent, préparent, confirment, modifient ou rejettent leur idée de départ. Le lieu de résidence devient le laboratoire de recherche et d’études où le temps s’arrête ou s’accélère pour réfléchir et créer. Le regard de l’artiste est celui de l’investigateur, de celui qui recherche, posément ou jusqu’à l’épuisement des possibilités à portée de sa main.
L’ETAC ne mise pas sur l’œuvre matérielle d’art contemporain mais sur le travail préalable à la création de l’œuvre, qui favorise son apparition, mais aussi la réflexion à son sujet. C’est pourquoi, dans ce projet, nous insistons sur l’importance du processus et sur la pensée et nous montrons ce processus comme un résultat en soi, sans préambules et sans cérémonie. Pour présenter ces résultats, en grande partie intangibles, mais néanmoins constatables, nous avons choisi de développer un outil qui joue avec le format Internet, l’exposition ou le livre, mais que nous avons choisi de définir comme un catalogue dynamique. On remarquera donc que nous expérimentons, avec cette publication, une nouvelle voie pour rendre accessible au public le processus de création des artistes. Un catalogue qui vise à mettre en valeur la recherche créative et montre celle-ci comme un fait singulier, intéressant et révélateur, tout en explorant son pouvoir de communication et de réflexion.
La publication inclut des contenus obéissant à trois typologies : réflexion, description et création. On trouvera tout d’abord plusieurs textes de réflexion écrits par des spécialistes de la culture et de la création contemporaine. Ensuite, une description des profils des artistes participants et du projet qu’ils ont mené à bien pendant leur résidence. Enfin, les artistes ont eux-mêmes décrit, de la façon qu’ils ont choisie et selon leurs propres critères, leur processus de création, documenté à l’aide d’images, de vidéos, de texte ou de matériel sonore, de sorte que ce chapitre constitue également un support pour la création à part entière.
Le caractère numérique, ouvert, extensible de cette publication nous a permis d’opter pour une présentation interactive, visuelle et narrative des contenus. Chaque lecteur, ou visiteur, devient donc un navigateur auquel s’offre une nouvelle voie d’accès aux contenus numériques, qui laisse à l’« usager-navigateur » le choix de l’intensité, de la profondeur et de la durée du voyage à travers cette trame modulaire et dynamique.
Carme Sais
Directrice. Bòlit, Centre d’art contemporain. Gérone