ADDAYA, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN. ALARÓ
Addaya, Centre d’art contemporain, est un espace privé inauguré en 2004 dont l’activité principale est la promotion et la diffusion de l’art contemporain. Les expositions qu’il propose, centrées sur les tendances actuelles, contiennent aussi bien des œuvres d’artistes consolidés que d’artistes émergents. En 2005, le centre a lancé un projet de résidence d’artistes. Il a collaboré avec différentes galeries d’art, institutions publiques et privées, et a participé à différentes foires d’art. Aujourd’hui, il travaille en collaboration avec l’UPV (Université polytechnique de Valence) dans le cadre du projet Selecta 13. Il réalise également des tâches de gestion culturelle importantes pour différentes mairies de Majorque comme celles d’Alaró, Inca et Manacor. Le centre est membre d’Art Palma.
Addaya a organisé différentes expositions comme « L’art et les droits de l’homme » –en collaboration avec l’association Drets Humans Mallorca i Alaró, avec le soutien du Conseil de Majorque et de plusieurs mairies–, et « Addaya collection », avec le soutien du Conseil de Majorque et des mairies d’Inca et Manacor.
Espace de résidence
Le projet de résidence qu’Addaya a lancé en 2005 a permis d’accueillir une bonne cinquantaine d’artistes des quatre coins du monde. Le studio-atelier se trouve au deuxième étage du centre, qui a un appartement en annexe. Ces séjours ont permis aux artistes de réaliser des projets liés d’une manière ou d’une autre à l’île, au village, à sa géographie, à ses coutumes ou à ses habitants, souvent avec la participation directe des ces derniers. Une manière de rapprocher l’art des gens, mais d’une manière plus naturelle, moins formelle, en les faisant participer aux actions et au processus de création. L’appartement dispose d’une pièce avec un lit et un divan-lit, d’une salle de bains et d’une cuisine équipée avec four et micro-ondes. Sèche-cheveux, fer et table à repasser. Linge de lit et serviettes. Connexion WiFi. L’atelier (25 m²) se trouve au deuxième étage du centre et dispose de lumière naturelle.
Le fait de faire partie d’un projet comme l’ETAC (Espace Transfrontalier d’Art Contemporain) a été très important, dans la mesure où il nous a permis de créer un réseau avec d’autres centres d’art avec lesquels nous partageons des intérêts communs, d’une part, et de donner des bourses à des artistes, que nous considérons comme une aide importante au développement de leurs projets et de leurs recherches, d’autre part.
Il représente par ailleurs une expérience unique pour toutes les parties impliquées et une très belle occasion d’entrer en contact avec d’autres réalités dans un contexte international.